Shen Shakti   Tao Thaï Yoga

✩ CHI NEI TSANG 

 


CHI : énergie

NEI : interne

TSANG : organes

 


Le Chi Nei Tsang (CNT) est donc le massage énergétique des organes internes (viscères).

 

HISTOIRE:

 

Ce type de massage prend racine au cœur de la Chine, durant la période précédant le régime communiste, plus précisément au sein des moines et philosophes Taoïstes qui considèrent le ventre comme le 2e cerveau de notre corps, car il est le siège de nos émotions positives ou négatives, ce qui influence notre état de santé physique, mental, émotionnel et spirituel.

 

PRINCIPES:

 

Pour les Taoïstes et à l'inverse des cultures occidentales, il existe un lien entre le Corps et l'Esprit.

 

 


● Vision Occidentale :

 

Toute maladie, atteinte physique et/ou psychique est liée à un problème ponctuel/particulier d'ordre fonctionnel/mécanique (faiblesse des organes, dysfonctionnement), environnemental (stress, virus, infection) social (familial, professionnel), héréditaire (génétique, âge), ...

Dans ce mode de pensées, l'Esprit n'est pas intégré et le processus de guérison passe principalement par la médication, soit une prise en charge quelque peu « superficielle », ne considérant pas l'Être dans sa totalité. Partie de celui-ci est traitée, mais le fond du problème persiste.

 

 


● Vision Taoïste :

 

Se base sur le Tao et le Corps Émotionnel.

 

Le TAO :

 

Il représente le Tout, l'Absolu Universel.

Il peut aussi signifier la Voie, le Chemin.

Le Tao est le cheminement à emprunter pour atteindre l'Unité au-delà des forces dualistes du Yin et Yang (Terre/Ciel, Bien/Mal, ...).

 

 

La sagesse dans cette culture se base sur la recherche de l'harmonie, qui, pour elle, se trouve dans la Nature elle-même (Macrocosme).

Les Taoïstes ont constaté que malgré la passivité de la Nature, celle-ci est très féconde.

En effet, malgré les situations climatiques et environnementales changeantes, la Nature continue à abonder et proliférer.

De ce constat et soucieux de l'individu, sa conscience et son évolution spirituelle, les philosophes de l'époque ont développé des pratiques énergétiques à l'échelle humaine (Microcosme) permettant à l'individu d'améliorer sa condition physique, en agissant sur le Corps Émotionnel, en transformant/recyclant toute émotion négative en un état de quiétude intérieure, car pour eux, c'est uniquement dans cet état de vide intérieur que l'être peut se laisser porter librement (sans contraintes, sans idées préconçus et de jugement) dans le flux de la Vie. C'est ce qu'ils appellent « la Plénitude du Vide ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

CORPS ÉMOTIONNEL :

 

Synonyme de Corps Astral ou Corps subtil (voir chapitre : « Cursus/Concepts »), il représente cette enveloppe invisible que chaque être possède en lui et qui est le siège des sensations.

À chaque événement vécu, une émotion s'en dégage, agréable ou au contraire douloureuse. Au fur et à mesure de son évolution, l'individu cumule des impressions qui si trop souvent négatives, viendront progressivement se cristalliser dans le Corps Physique, risquant de provoquer des troubles psychosomatiques divers (sciatique, céphalées, douleurs lombaires, troubles digestifs, ...).

Les diverses pratiques taoïstes apprennent à l'individu à mieux concilier avec ce flot d'émotions, à mieux les digérer et construire un potentiel énergétique solide et durable pour sa santé et son bien-être.


Dans ce contexte, toute affection physique/psychique est donc reliée non pas à l'affection d'un point particulier mais à un cumul/ensemble d'émotions négatives (chocs émotionnels) qui va constituer une structure donnée (reflet du vécu inconscient de notre corps).

En effet, c'est à force de schémas de vie inadéquats répétés, qu'un surplus émotionnel vient se stocker dans certaines parties du corps, qui finissent par saturer, entravant ainsi la bonne circulation du Chi/Qi, ce qui engendre des pathologies diverses.

 

Ainsi, selon les croyances taoïstes, la cruauté, l'arrogance et l'impatience se logent dans le Cœur. Les deuils, la tristesse et la dépression viennent se greffer dans les Poumons. Les peurs, chocs se nichent dans les Reins. La colère, les frustrations et la jalousie hantent le Foie et les soucis, inquiétudes viennent occuper la Rate.


Il est donc important pour les Taoïstes, d'appliquer certaines pratiques énergétiques afin de cultiver l'Essence de chacun de ces organes, soit: Amour/Joie/Gratitude pour le Coeur, Courage/Sincérité pour les Poumons, Calme/Douceur pour les Reins, Bonté/Générosité pour le Foie, et Confiance/Ouverture pour la Rate. C'est ainsi que progressivement les émotions sont purifiées/raffinées, ce qui agit sur la globalité de la personne, soit non seulement sur les plans Physique et Émotionnel mais aussi Mental et Spirituel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MOYENS:

 

Lors d’une séance de CNT, le praticien travaille directement sur les viscères par des techniques de pressions, pétrissage, pompage, ventilation par les Sons Guérisseurs, là où se cumulent toxines, tensions, chaleur excessive, angoisses, maladies...ce qui progressivement ralentit les fonctions vitales.


C'est une technique énergétique employée pour libérer les organes viscéraux de leur émotions négatives et donc les dépurer des énergies perverses prisonnières

 Ce massage détoxifie les organes digestifs sur le plan physique, les renforce, les revitalise et les tonifie pour ainsi aider l'organisme entier à augmenter son capital énergétique.

Aussi, ce soin est une aide complémentaire aux problèmes posturaux (douleurs lombaires, pelvis, nuque, épaules, ...) liés à des dysfonctionnements viscéraux ou des conflits internes d'ordre mental, émotionnel, spirituel.

Enfin, il permet d'une manière générale une meilleure digestion émotionnelle pour un meilleur épanouissement personnel.

De plus, lors de ce massage, la respiration est sollicitée, permettant de faire le pont entre l'aspect émotionnel et physique.

 

Dans la philosophie du CNT, le praticien ne joue pas un rôle de guérisseur mais plutôt celui d’un enseignant : il fait découvrir à la personne ses points de tensions et lui fournit des outils lui faisant prendre conscience de ses pouvoirs de guérison intérieure.

Dans cet ordre d'idées, je ne me propose donc pas seulement pour prodiguer un "simple" massage abdominal, mais je propose également à toute personne, des techniques pouvant être des exercices énergétiques/méditatifs inspirés du Qi Gong, des auto-massages ou autres conseils relatif à l’hygiène de vie.

 

MOYENS COMPLÉMENTAIRES:

 

Outils complémentaires au CNT mis à disposition par le thérapeute pour une meilleure Conscience de la région abdominale et pour permettre à l'individu d'augmenter son potentiel énergétique :


 

- Exercices de respirations diverses.

Pratiques diverses pour trouver son Centre.

Pratiques méditatives énergétiques inspirées du Qi Gong :  Le Sourire Intérieur.

                                                                                                  Les 6 Sons Guérisseurs.

                                                                                                   La Chemise de Fer.

                                                                                                   L'Orbite Microcosmique.

                                                                                                   La Respiration de la Colonne.

Exercices inspirés du Yoga.

Auto-massages.

Méditations.

Conseils : hygiène de vie/alimentaire/posturale.

 

 


OBJECTIFS:

 

Voici les bienfaits du CNT :

 

  • Libération des énergies négatives.

  • Harmonisation des émotions.

  • Restauration de la Vitalité dans le ventre.

  • Sentiment de légèreté.

  • Diminution du stress.

  • Amélioration de la digestion et du transit.

  • Diminution des douleurs abdominales/lombaires/menstruelles.

  • Ré-équilibre du système circulatoire.

  • Renforcement du système digestif, circulatoire, nerveux, reproducteur, urinaire, immunitaire, respiratoire, lymphatique.

  • Prise de conscience de la région abdominale et son importance.

  • Prise de conscience de l'importance de la respiration.

  • Activation et développement du potentiel énergétique interne.

  • Développe l’auto-guérison en cultivant les vertus tels que l’Amour/Joie/Gratitude, le Courage/Sincérité, le Calme/Douceur, la Bonté/Générosité, la Confiance/Ouverture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CONTRE INDICATIONS:

 

- Grossesse.

- Stérilet(*)

- Maladies inflammatoires/chroniques en période de crise.

- Cancers.

- Diabète.

- Enfants de < 16 ans.


 


DÉROULEMENT d'une séance complète (2h):


La séance débute avec 30 min d'exercices respiratoires et/ou méditatifs, ayant pour but de développer l'ancrage, le centrage, la connexion aux organes viscéraux et nos émotions ainsi que la circulation de l'énergie (Qi Gong, Sons de Guérison, Sourire Intérieur, Chemise de Fer, ...).

D'autres exercices/outils complémentaires tels que cités plus haut (yoga, pranayama, conseils alimentaires, auto-massages...) peuvent être proposés selon les besoins de la personne.


La séance se poursuit avec le massage du ventre qui se déroule couché(e) sur un matelas de sol ou une table traditionnelle de massage. Il dure environ 1h15 et se pratique à l'huile.


Un suivi minimum de 5 séances est nécessaire car à chaque session de nouveaux organes sont massés et le corps s'imprègne doucement des séances précédentes permettant ainsi progressivement le relâchement de tensions et un travail plus en profondeur. Aussi, en raison de problèmes de santé pré-existants, un certains nombre de séances sont nécessaires afin que le corps intègre de nouveaux messages.  

Intervalle recommandé entre chaque séance: 7-15 jours maximum!

 

Ce soin se pratique habillé, bien que ventre dévêtu et selon la séance, poitrine/thorax dénudé.

En vue de ce soin, il est recommandé de venir le ventre léger, soit ~1h30 après le dernier repas.

Ce massage n'est pas un massage relaxant. Il stimule certains points réflexes au niveau abdominal, pouvant faire rejaillir des émotions cristallisées tels que pleurs, tristesse, ... durant/après les séances tout comme certains désagréments (diarrhées, crampes abdominales, sueurs, etc.).


 

(*): Pour les femmes porteuses de stérilet, possibilité de recevoir la plupart des séances, certaines devant être adaptées!


 

 

IMPORTANT: Les massages effectués ici ne sont pas érotiques .

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un blog pro

 

Principe du Yin&Yang: recherche de l'Unité au-delà des forces dualistes

 

Cycles des émotions négatives/positives

 

Activation des 14 centres de l'Orbite Microcosmique

 

Le Sourire Intérieur

 

Pratique des 6 Sons Guérisseurs