Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Shen Shakti   Tao Thaï Yoga

Marta Duran


Infirmière niveau II

Infirmière réflexologue-agrée ASCA (AGIR)

Praticienne Reiki I

Masseuse Thaï-agréé ASCA

Praticienne Chi Nei Tsang I

Instructrice Certifiée Qi Gong&Healing Love (pratiques de base Qi Gong et Tao de la Femme-Universal Healing Tao System)

Moon Mother I

Enseignante Yin Yoga

Formations/Cursus:

  

  • Formations en cours :


- Aroma-Phytothérapie - Usha Véda



 

  • Formations certifiées:

 

2017 : 


- Tao de la Femme & Healing Love / Instructrice Certifiée - Universal Healing Tao, Switzerland

 

 

2016 :


- Enseignante Yin Yoga - With Yin yoga


- Instructrice Associée - Universal Healing Tao, Switzerland


- Moon Mother (Mère Lunaire) et Soins féminins - formée par Miranda Gray


- Cosmétologie naturelle et bio - Fées pour vous/Fée Coquette


 

2015 :


- Praticienne Chi Nei Tsang I - Universal Healing Tao, Switzerland


- Wuo Taï - Ostéo Danse, France (sphères viscérales et myo-fascias )

 


2010-2015:

- TMC Thaï Massage School of Chiang Mai, Thaïlande

- Sunshine Network+Sunshine School, Chiang Mai, Thaïlande

- Sunshine House, Grèce (certifié par the International Society of Traditional Thaï Yoga Massage Sunshine Network)

- Lulyani, School of Thaï Massage and OstéoThaï, France (sphère viscérale et système respiratoire)


 

2008: Reiki I

 

2006:  AGIR, Association Genevoise des Infirmières Réflexologues


 

2003:  Infirmière niveau II, Chantepierre, Haute Ecole de Santé, HESAV


 


Cursus:


Formée en 2003 en tant que infirmière généraliste niveau II, je m'oriente très vite vers les approches naturelles et les soins de bien-être, obtenant ainsi en 2006 le titre d'infirmière réflexologue au sein de l'Association Genevoise des Infirmières Réflexologues (AGIR).


De 2007 à 2010, j'entreprends un voyage à vélo à travers l'Asie, de l'Inde à la Thaïlande...un besoin de retourner à une vie plus simple, spontanée, qui nous unit à la nature, les échanges entre cultures différentes et surtout un fort désir de revenir à des besoins essentiels.


En 2008, au cours de ce périple, j'apprends le Reiki et m'ouvre aux soins énergétiques.

Puis, en 2010, atteignant ma destination finale, la Thaïlande, je m'investis dans la pratique du massage thaï.

L'école gouvernementale Thaï Massage School of Chiang Mai (TMC), me permet d'acquérir les fondements  du massage thaï traditionnel.

Par la suite, Asokananda et son école Sunshine Massage School oriente ma pratique vers les enseignements de deux de ses disciples: Itzhak Helman et  KrishnaTaki Oikonomou (tout deux disciples des Maîtres thaï Pichet Boonthume, Chayuth Priyasith et Asokananda) incorporant dans ma pratique non seulement nombre de postures passives de Yoga mais aussi plus de mouvements et de fluidité rendant ainsi le massage moins statique.

Au travers de la lignée d'Asokananda, Yoga/Qi Gong et méditation font partie de l'enseignement, me permettant donc de plonger au cœur de la spiritualité du pays et de retransmettre plus justement l'essence de cet art grâce à cette vision plus holistique, sacrée et son orientation bouddhiste.



De nos jours, le massage thaï est en constante évolution et s'embellit grâce à l'apport de disciplines diverses me permettant le perfectionnement continuel de mes pratiques.

Je m'enrichis actuellement de formations complémentaires inspirées du shiatsu, de l'ostéopathie auprès de David Lutt (ostéopathe, formé au massage thaï, shiatsu, yoga, co-fondateur de l'Ostéothaï et aussi disciple des Maîtres Chayuth Priyasith, Asokananda) et Roland Combes (ostéopathe, formé en Médecine Traditionnelle Chinoise, Fasciathérapie, kinésiologie et Qi Qong, créateur du Wuo Taï/OstéoDanse) tout comme de pratiques Taoïstes avec le Chi Nei Tsang (massage énergétique des organes internes) auprès de Veetao Hogan (Universal Healing Tao System, Switzerland branch (UHTS)) m'ouvrant ainsi à la voie du Tao et enrichissant mon cheminement spirituel tout comme mes soins.



Depuis 2016, je suis non seulement praticienne Chi Nei Tsang I mais aussi Instructrice Certifiée (pratiques de base de Qi Gong-Universal Healing Tao System) et enseignante de Yin Yoga, axant mes formations autour du Qi Gong, Yoga, Féminité, Aroma-Phytothérapie, techniques viscérales et énergétiques.


Emplie de la richesse de ces apports, mon approche tend à appliquer au mieux les sentiments de bonté, bienveillance, respect et sagesse tout comme la justesse et la profondeur du toucher car pour moi, ces disciplines sont bien plus que de simples massages/soins.

Plus qu'un acte technique ou une succession de séquences, chaque soin est une vraie danse méditative qui s'orchestre et se doit d'être guidée avec toute notre attention, notre écoute "sensorielle" du corps et du vécu de la personne pour que l'autre se sente accueilli et en confiance. Chaque séance est donc une oeuvre unique, qui se doit d'être adaptée au receveur et sa disposition physique/psychique/émotionnelle du moment pour lui permettre de lâcher prise sur sa condition et l'élever à des plans supérieurs de conscience, l'unissant ainsi à sa vraie Nature...une Nature faite de Terre et Ciel...de Yin et Yang...de Soma et Psyché...une Nature visant l'Unité et l'Amour en unissant notre plan physique et divin.

S'unir à notre Essence, nous relier aux forces de la Nature, donner corps à l'impalpable, confiance en nos capacités d'auto-guérison, laisser parler le silence en nous, nous ancrer et fleurir de l'intérieur, voilà ce qui m'anime et ce que je souhaite partager.











Concepts/Valeurs:

 



Le Toucher:


« Les Mains sur la Peau touchent l'Âme à vif » Christian Bobin.



Notre Enveloppe Corporelle nous donne la capacité d'être tournée vers le Monde extérieur grâce à notre Peau/Epiderme (Corps physique) mais aussi et de manière plus subtile vers notre Monde Intérieur (Corps psychique) grâce à tout un réseau de connexions nerveuses, qui s'occupent de traiter chaque SENSATION perçue par nos 5 Sens, de les transmettre à notre système nerveux central, qui lui transformera ces informations en PERCEPTIONS positives ou négatives, selon notre Expérience de Vie.

Ceci implique donc le rôle de la MEMOIRE du Corps, qui à chaque événement vécu restera imprégné d'une Emotion.


Pour moi, le TOUCHER est un puissant outil de travail car est premièrement un Remède Naturel efficace...que nous avons tous en nous! Ce dernier est porteur de Sensations Bienfaisantes mais est surtout vertueux car accède à des plans supérieurs de notre Être, que nul médicament ne peut atteindre.


Les Soins que je propose visent donc d'une part à prendre soin de votre Enveloppe Charnelle, mais aura toujours une répercussion sur votre Âme, en vue de panser certaines Blessures Emotionnelles qui elles s'enfouissent dans l'Inconscient et qui bien souvent demeurent en silence.




Énergie Vitale Universelle:


Mieux connue sous le nom de "Qi" ou "Ki", elle désigne ce Souffle d'Energie qui circule et nous anime tous, autant choses ou êtres.
Elle est ce lien qui nous unit à l'Univers et que nous captons par notre Respiration et notre Nourriture.

Cette Energie pure est diffusée dans notre corps par un réseau dense de canaux énergétiques et, comme le Sang, est Source de Circulation, de Nutriments, d'Oxygène... et est donc indispensable à l'Equilibre de tout un chacun.

Cette Energie Vitale, nous la portons aussi tous en nous, mais trop peu de gens s'ouvrent à elle et ses Possibilités de Guérison, qui au delà du Corps physique, rétablit nos besoins Essentiels, primaires.

Sensible à cet Univers Invisible et Impalpable mais vivant dans un Monde de plus en plus Matérialiste où le Corps se robotise et s'éloigne de notre Vraie Nature (La Terre(!)...mais aussi l'Eau, l'Air, le Feu, l’Éther) je me suis tournée vers les Soins Energétiques, car cela nous permet en un sens de nous rapprocher de ce que nous sommes tous: Source de Lumière (au delà de notre corps physique) qui malgré son inconsistance (Air), virevolte dans le Temps et l'Espace (Ether), s'écoule (Eau) l'espace d'une Vie au travers de notre Corps (Terre) pour nous fortifier (Feu), nous élever, donnant ainsi une sensation d'Expansion.

Le Toucher et l'Energie Vitale, permettant d'accéder à la Mémoire Corporelle, s'avèrent donc:

REVELATEUR (problèmes enfouis, émotions réprimées, frustrations, ...).

REPARATEUR (carences affectives, maux de l'Âme, apaisement du Corps physique et psychique, réconciliation de nos 2 Corps).

LIBERATEUR/GUERISSEUR (de tensions, apporte outre les sensations de relaxation, des Sensations d'Estime de Soi, de Grandeur, d'Expansion notre Être et de nos Corps).

UNIFICATEUR (car nous permet progessivement de développer une Conscience Corporelle, une Ecoute plus fine de notre Corps, d'être Centré dans le Soi et le Maintenant).


 

 



Mettā :


Terme pāli désignant la Bienveillance, l'Amitié Universelle, l'Amour sans attachement destiné à l'infini des Êtres dans l'Univers. Il Implique un état d'esprit détaché et serein face au situations de la Vie qui sont abordées sous un mode contemplatif.  

Fait partie des 4 Incommensurables, qui sont Mettā (Bienveillance), Karunā (Compassion), Muditā (Joie), Upekkhā (Equanimité).



que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur (Mettā)

que les êtres soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance (Karunā)

que les êtres trouvent la joie exempte de souffrance (Muditā)

que les êtres demeurent égaux et en paix quels que soient les événements, bons ou mauvais, qu'ils soient libres de partialité, d'attachement et d'aversion (Uppekkhā)



Le massage thaï n'est pas seulement considéré comme un moyen permettant de restaurer la circulation de l'énergie vitale universelle. Le don d'un massage thaï est également considéré comme une application physique de Mettā dans le Bouddhisme Theravada pour désigner la Bonté, l'Amour Bienveillant.
Il exprime le souhait que toute personne connaisse le Bonheur et ses causes et de ce fait et lié au terme
Kaunā, signifiant la Compassion, qui elle vise à ce que tout être soit libéré de la Souffrance et de ses causes.


En complément à cela, un massage thaï (pratiqué avec attention bienveillante, présence, écoute, conscience et concentration) développe également l'application de Vipassana , ce chemin intérieur visant à développer:


- des attitudes bienveillantes (pensées, paroles, actes)

- l'expérience du moment présent par la méditation

- la libération des obstacles (aversion, avidité, aveuglement) pour connaître la plénitude.



Lors d'une séance, le masseur n'a donc pas pour intention de guérir la personne massée, il sert simplement de canal pour permettre au receveur de se reconnecter à lui-même l'aidant ainsi à restaurer sa propre énergie...car nous avons TOUT en nous pour tendre vers la Guérison! Mais parfois, comme dans ce style de massage, le thérapeute joue le rôle d'activateur et éveille le receveur à se recentrer sur lui-même, à voir au-delà de ce qui ce passe sur le plan physique, l'élevant à un niveau d'écoute de soi plus profond, plus subtil....

C'est à ce moment-là, lorsque nous sommes connectés au Divin, que le processus de Guérison peut survenir de lui-même.


Une séance de massage thaï est comme une méditation en mouvement où chacun est renvoyé au plus profond de son être...où deux personnes entrent en contact grâce à cette danse sacrée, communiquent avec leur corps, reflet de leur Âme, apprennent  à donner et recevoir, se connectent au rythme des respirations pour ne plus former qu'Un...

C'est dans ce contact intime avec l'autre que nous sommes chacun renvoyer à nos propres blessures et forces au travers de l'autre.

Le corps du massé se laisse alors guidé par le thérapeute non pas au travers d'une série d'enchaînements de séquences mais au travers d'une chorégraphie...une danse divine qui lui permettra de lâcher prise sur ses souffrances physiques/psychiques pour accéder au sentiment de bien-être et plénitude.



 

 

Les Corps Subtils:

 

= Corps psychiques, enveloppes non perceptibles par nos 5 sens.

On en dénombre plusieurs selon leur origine/culture.

Certains de ces Corps sont le siège de centres importants comme les Chakras, les centres de l'Orbite Microcosmique, le Hara, la Kundalini, certains sont parcourus par des lignes d'énergie comme les Nâdis/méridiens du Yoga/médecine chinoise.


Dans l'Hindouisme, on parle de divers Corps (sharîras), contenant chacun des enveloppes: les Koshas, avec pour noyau central le Soi, Jivâtman.

 


Il y a principalement 3 Corps :


 


● Corps Physique (sthûla-sharîra) :

= Organisme physique grossier.


Contient 1 enveloppe :


Annamaya Kosha : Enveloppe de nutrition, constitué des 5 sens et des 5 éléments.

 

 

 

● Corps Subtil (sûkshma-sharîra) :

= Synonyme du corps Astral, Corps Émotionnel.

Il est le siège des sensations, des émotions.

C'est dans ce corps Émotionnel que sont emmagasinées toutes nos émotions, sensations agréables ou douloureuses. Chacune de ces sensations laisse dans cette enveloppe des empreintes, qui si trop souvent négatives  émettront des vibrations qui attireront à nous des vibrations du même type; d’où l’importance de nettoyer cette mémoire émotionnelle pour changer le courant de notre vie.


Contient 3 enveloppes :

 


→ Prânamaya kosha :

Enveloppe d'énergie vitale, souffle de Vie animant le Corps Physique et unifiant Corps et Esprit, équivaut à l'enveloppe Énergétique. Cette dernière se constitue avant la matière et donne vie au Corps Physique.

Le prânamaya kosha des Hindous correspond le mieux à ce que l'on dénomme le "Corps Éthérique". Il est le transmetteur au Corps Physique des énergies venant de l’astral. 

 

→ Manomaya kosha :

Enveloppe mentale, de la pensée, captant toutes impressions de nos 5 sens.

Elle aide le mental rationnel à intégrer dans la vie courante toute vérité universelle venant du plan spirituel.

Ces connaissances élevées se manifestent alors sous forme d’intuition, de visions, de compréhensions instantanées.

 


→ Vijnanamaya kosha :

enveloppe de l'intellect, Intelligence, là où se trouvent connaissance et discrimination.


 


● Corps causal (kârana-sharîra) :

= contient 1 enveloppe :


→ Ânandamaya kosha :

Enveloppe de la béatitude, félicité, la joie spirituelle.

Ce corps persiste au travers de nombreuses incarnations. Il est le réceptacle de toutes les expériences vécues au cours des vies antérieures et est donc lié à la notion de karma. En accédant en conscience au plan causal nous allons pouvoir comprendre les évènements de notre vie et peut-être les transformer.



Et au centre, le Soi (âtman).


Le Chi Nei Tsang et le Chi Gong sont des approches taoïstes permettant le  nettoyage ou plutôt le recyclage/transformation d'énergies négatives qui souvent sont cristallisées dans notre Corps Physique. Ces pratiques permettent non seulement un travail sur le plan physique et émotionnel, mais aussi agissent sur le plan spirituel et mental. La personne apprend grâce à certains exercices à utiliser son mental comme guide au long des pratiques. Il est ainsi progressivement dompté et calmé des perpétuels flots de pensées obstruant l'épanouissement de l'individu dans l'exploration de son potentiel.

 D'un point de vue spirituel, ces pratiques élèvent à une quête de Soi plus profonde, car ayant appris à mieux connaître son corps et les manières de développer l'auto-guérison, l'individu a une connaissance de lui-même plus juste et plus fine et vise à toujours être dans un état d'harmonie entre le Corps et l'Émotion.



 

Maitreya (sanskrit) ou Metteya (Pali), personnification de l'amour bienveillant

Remerciements


Je tiens à remercier mes Maîtres,  dont les enseignements ont inspiré à ma pratique: fluidité, précision et subtilité dans le toucher me permettant de jouer avec la gravité, d'agir en profondeur et de composer ce massage en une vrai danse sacrée....


Aussi, au delà de ces techniques,  c'est également beaucoup d'altruisme, de sagesse, de concentration, d'écoute du corps, de présence à l'autre et de compassion que je puise de mes Guides pour retransmettre cet art avec le plus de Pureté et d'Amour Bienveillant.


Hari Om à eux, leur charisme, leur dévouement, leur toucher, leur enseignements, leur humanité, leur spiritualité...